Le crowdfunding ou la voie de financement de demain

Pratique ancienne, le crowdfunding ou financement participatif est une technique de financement qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet de création d’entreprise utilisant principalement internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projets et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Il existe trois grandes catégories de plateformes de financement selon que celles-ci sont basées sur des dons, des prêts ou des investissements en fonds propres.

Une popularité grandissante

Le crowdfunding fait l'objet actuellement d'un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certains créateurs à trouver des financements. Durant ces dernières années, la tendance de ce phénomène n’a cessé de croître. En 2014, les fonds collectés sur les plateformes françaises s’élevaient à hauteur de 152 millions d’euros, soit une augmentation de 90% par rapport à l’année 2013. Le contexte actuel y est très favorable : d’un côté les taux d’intérêts proposés par les banques qui ne font que reculer, de l'autre le contexte politique (avec notamment la loi Macron qui offre de nouvelles facilités de financement aux entreprises). C’est ainsi qu’en 2015, les fonds collectés sur les plateformes françaises (296 millions d’euros) ont une nouvelle fois doublé par rapport à l’année précédente.

Un engouement international

Le phénomène ne se limite pas qu’au pays des droits de l’homme ; le crowdfunding connaît un succès retentissant à l’échelle l’Européenne. En hausse de 144% par rapport à l’année 2013, l’ensemble des plateformes ont recueilli près de 2.957 milliards d’euros en 2014. La France reste tout de même le pays le plus actif dans ce secteur, après le Royaume-Uni.

Des valeurs universelles

De par son fonctionnement, le crowdfunding allie partage, transparence et fraternité. Il est intéressant de se pencher sur ces valeurs qui sont des motivations pour les contributeurs à adopter ce mode de financement au quotidien :

  • Un investissement participatif est une possibilité de placer son épargne tout en disposant d’une traçabilité totalement transparente via le financement d’un projet particulier.
  • L’investissement réalisé apporte une compensation intéressante et qui a du sens, en répondant à ses valeurs et à ses convictions. Les contributeurs apprécient également la démocratisation de l’investissement que permet le crowdfunding en rendant les démarches accessibles à tous, simplement et rapidement.
  • L’investisseur a l’opportunité de prendre réellement part au projet et de s’investir en apportant, hormis sa contribution financière, des conseils, son expérience, ou bien encore son réseau professionnel. Cela lui confère ainsi un sentiment d’appartenance au projet.

Retrouvez à ce sujet notre article : "Pourquoi investir dans le crowdfunding ?"