Pourquoi investir dans le Crowdfunding ?

Si le domaine du financement participatif est depuis quelques années en plein boom, ce n’est certainement pas un hasard : on y décèle de multiples avantages et points positifs, où chacun peut y trouver son compte, selon son but et ses envies. Découvrez les 7 points forts de cette économie solidaire.

D’un point de vue “éthique”

1/ Une démarche à impact positif

Beaucoup d’idées naissent dans les esprits, mais peu finissent par voir le jour. Via le financement participatif, chacun peut participer à la naissance et au développement d’idées innovantes et ainsi donner sa chance à un entrepreneur.

En investissant dans le crowdfunding, vous aidez et soutenez également un porteur de projet qui n’a peut-être pas les moyens d’effectuer un crédit, ou qui préfère éviter le circuit des banques. Ce service se révèle de plus totalement transparent des deux côtés.

2/ Des créations d’emplois à la clef

Placer une enveloppe dans un projet à fort potentiel, c’est aussi le voir dans certains cas se développer, croître, et prendre son envol pour enfin se transformer en start-up ou PME pouvant alors embaucher des salariés. Vous participez ainsi à la croissance économique locale.

D’un point de vue apport personnel

3/ Suivez un projet qui vous passionne

Le crowdfunding a cet avantage d’offrir un panel de domaines diversifiés : social, innovant, solidaire, immobilier ou à portée citoyenne, vous y trouverez à coup sûr le projet qui vous correspond, dont vous vous sentez proche (et dont vous souhaiteriez peut-être bénéficier).

4/ Participez à l’aventure entreprenariale

Faites vivre un projet et suivez son évolution de l’intérieur : accompagnez les entrepreneurs, prodiguer leur vos conseils et faites jouer votre réseau afin de les aider dans leur démarche. Plus qu’un simple investisseur, vous vous placez également comme un contributeur, et pouvez ainsi participer à une expérience inédite et palpitante.

D’un point de vue financier

5/Faire le choix de la plus-value

Face à la faiblesse des taux d’intérêt des livrets (dont notamment le livret A ou le PEL par exemple), investir dans des start-up à forts potentiels peut finalement se révéler plus “fructueux”.

6/ Un placement qui peut rapporter

En optant pour un investissement dans le lending, l’equity ou le royalty, vous ouvrez des perspectives de rendements qui peuvent être plus ou moins élevées. (Le crowdfunding n’est pas concerné puisqu’il se base sur le principe de don).

7/ Bénéficiez d’une réduction d’impôts

En échange de votre action, l’Etat prévoit certains avantages fiscaux non négligeables :

  • 18% de la somme investie peut-être retirée de vos impôts sur le revenu (IR).
  • l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) peut quant à lui être divisé par 2 (déduction de 50%).

Tous les projets ne sont pas destinés à perdurer ou à vous apporter un retour colossal sur investissement, mais le manque à gagner est finalement faible, et les nombreux avantages liés au placement participatif prennent au final le pas sur ces derniers points.

Face à ce domaine qui parait encore flou et plutôt réservé aux professionnels, Be Crowd souhaite réellement démocratiser cette pratique. Et vous, quel aspect vous motiverait à sauter le pas ?